Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Mon côté fun > Ma musique > ZAO

ZAO

Premier chanteur réellement engagé de la scène musicale Congolaise (Brazzaville) dont les textes humoristiques touchent du doigt les travers et les problèmes de la société. Ses textes restent très actuels.

(Article RFI)
L’auteur du succès planétaire Ancien combattant revient de loin avec son nouvel enregistrement L’Aiguille. Il y a trois ans, Zao fait un come-back scénique en France, dans le cadre du festival Les escales de Saint-Nazaire. Mais le chanteur de Brazzaville est accusé par les autorités consulaires d’avoir laisser filer ses musiciens dans la nature, alors qu’après leur prestation, ils devaient reprendre l’avion pour retourner en territoire congolais.
En 2000, il enregistre un CD qui, malgré son titre Renaissance, est un échec discographique. En 1993, la guerre civile éclate dans son pays pour atteindre son paroxysme en 1997-98. A cette période, l’artiste menacé voit sa maison de production saccagée et se retrouve fugitif dans la forêt équatoriale afin d’éviter la mort. Il y perdra son fils de quatre ans. Très affecté moralement par tous ces déboires, celui que l’on a surnommé "Monsieur cadavéré" décide de repartir à zéro et forme un nouvel orchestre.
[...]
http://www.rfimusique.com/musiquefr/articles/078/article_16446.asp