Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Mes lectures > « Duo de l’étoile et de la Luciole » de Sami Tchak

Jet d’encre

« Duo de l’étoile et de la Luciole » de Sami Tchak

Roman poétique

mardi 9 février 2021, par Doszen

"La rosée sur l’herbe s’évaporera, c’est une certitude. L’oiseau en plein vol se posera un moment quelque part, c’est une certitude. Mais, ce que tu projettes, ce matin qui nous verrait en oraison, ce n’est pas une certitude. Cependant, il y a chez toi une telle détermination que je me demande parfois pourquoi je te résiste. Penses-tu que c’est juste le jeu qui me plaît ? Je crains peut-être qu’il meure de notre fusion, ce jeu excitant."

Duo de l’étoile et de la luciole - Sami Tchak

"Mon triangle te sourit à toi au loin. Donc, je ne crains pas d’être investie par ton long désir. Au loin, je t’offre le sel de ma giclée. Ouvre ta bouche et prends mes rimes acides. Où es tu ? Je ne te vois pas. À mon offrande, viens répondre avec ta soif. Où es tu ? Je ne te vois pas. Où es-tu, toi qui m’appelles avec ton champ en érection. "
Duo de l’étoile et de la luciole - Sami Tchak

Je trouve cet extrait symbolique de cet ovni poétique. Je trouve ce texte fascinant. D’abord parce que je ne sais pas si j’en suis fou ou si, ce long échange épistolaire, fait de rimes et de réponses en prose, construit d’épanchements niannians du cœur et de déclarations n libidinales à peine masquées par des jeux avec les mots, m’en a touché l’une sans bouger l’autre.

J’adore cette idée d’échanges sans tabou sur la féroce attirance sexuelle qui, peut-être, est aussi faite d’amour. J’aime ce sujet qui parle de l’écart d’âge, du droit à la libido du vieux et de l’insolence de la jeunesse qui s’en amuse et, sans l’avoir vu venir, s’y laisse prendre. Peu de textes africains parlent d’amour et de sexe entre deux adultes ayant un écart d’âge si important. Je me rappelle du "Riwan ou le chemin de sable" de Ken Bugul, avec cette femme moderne et instruite qui, délibérément, avec une sorte d’amour difficile à définir, choisi de devenir la 28ème femme d’un Sérigne. Mais, outre l’aspect assez exceptionnel de ce choix polygame, il n’était jamais question de sexualité ni réellement d’amour mais une sorte de tendresse et de respect.

L’histoire de ce roman poétique de Sami Tchak est plus contemporaine, plus moderne. La liberté d’une femme 2.0 qui accepte le flirt, et même plus, avec un "vieux père", par delà les océans sans qu’il ne soit question de brouteurs. Je suis scotché devant le choix de l’auteur de faire de ce « Duo de l’étoile et de la Luciole » une arme de fantasme poétique. Les amants se parlent et se répondent façon Baudelaire, Césaire ou Hountonji. À l’histoire entre ces deux tourtereaux qui aurait pu sombrer dans la banalité Sami Tchak a accolé une construction originale et une réhabilitation de la poésie de l’échange, de la poésie du cœur et de la poésie de l’érotisme.

"Certes, mais, objectivement, logiquement, naturellement, tu es plus proche de la mort que moi. Je vis ma matinée, tu es au crépuscule de ton existence."
Duo de l’étoile et de la luciole - Sami Tchak

À mon enthousiasme je met le bémol de la longueur. Pour les hermétiques des phrasés de l’art poétique, Je crains que le long dialogue ne finisse par être gonflant. Aux lecteurs de romans traditionnels, aux narratifs classiques, j’entrevois un risque de lassitude rapide lors de la lecture.
Mais ces bémols sont un détails car, par l’envie d’en savoir plus, ce voyeurisme inné qui nous drive, nous allons continuer le voyage avec ces deux là. Petite souris dans une encoignure de leur résidence virtuelle, nous espionnons leurs conversations avec, parfois , des envies d’onanisme.

« Je n’ai pas demandé à l’aube de sourire avec ta bouche,
Mais l’aube a souri avec ta bouche.
Depuis ce jour,
Je tente d’apprivoiser le sourire de l’aube.
Tu ne le vois peut-être pas,
Ce sourire.

Pourtant, il ouvre ses pétales sur tes hanches.
Il laisse une ombre légère sur tes seins.
Je perçois ses notes à travers ton propre sourire.
Car, toi aussi tu as emprunté à l’aube sa bouche.
Un monde nouveau m’appelle dans ta voix.
Descends de tes questions pour habiter ma réponse.
(Un ange aux cheveux entièrement blancs passe,
Wole Soyinka. Tout devient silence parce qu’un ange passe.)
Oh, peut-être ne vois-tu en moi qu’un stupreux,
Rompu au sophisme du Malin
Et résolu à triompher de tes principes.
Sinon, pourquoi me retiens-tu derrière ton sourire ? »


Le duo de l’Étoile et de la Luciole, roman, 2020, éditions Hadassa, Abidjan.