Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Mes lectures > Les Romans > Dan Simmons

Dan Simmons

vendredi 10 août 2007, par Dridjo

Dan Simmons

1. Les cantos d’Hypérion

a)Hypérion

b)La chute d’Hypérion

2. Les voyages d’Endymion
Ces deux volets se situent quelques siècles après les " cantos d’Hypérion " et nous révèle un monde dominé par l’Eglise. La séparation entre pouvoir et religion n’existe plus et les hommes d’église dirigent l’univers avec le seau céleste.
La technologie a permet des " résurrections ", la génétique et la robotique ont permis l’apparition d’êtres d’une effroyable puissance. La lutte pour la domination du monde concerne quatre protagonistes : La Pax, le Mercantilus, le Technocentre, les Extros.

a)Endymion
Mettez vous à la place d’Endymion, simple guide se retrouve condamné à mort pour avoir voulu défendre sa vie. Au lieu de la mort, il rencontre un vielle homme, Martin Silenus, qui lui donne pour mission de sauver le future messie, de lui servir de garde du corps, de renverser le régime en place, de retrouver l’ancienne terre disparu depuis de siècle et de lui ramener celle qui n’est encore qu’une fillette pour qu’il la voit avant sa mort. Rien que ça ! Si vous, vous trouvez tout cela bien compliqué alors mettez vous à la place d’Endymion qui va devoir vivre des aventures dont dépendent le future même de l’univers entier.

b)L’éveil d’Endymion
Là, les choses se compliquent. Endymion sert toujours de garde du corps à Enée qui a grandi et qui fait preuve de plus en plus de son pouvoir.
L’enseignement de ce nouveau messie fait de plus en plus d’adeptes qui choisissent tous de renoncer à la technologie du cruciforme qui permet la résurrection des plus méritants.
Ce pouvoir fait peur à tant de puissances n’est-il pas manipulé par une entité tapie dans l’ombre ? Les adversaires se font de plus en plus menaçants face à une Enée qui semble se jouer du temps et de l’espace et qui sait que sa quête s’achèvera d’une manière inéluctable pour le salut de l’humanité.