Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Mes lectures > Les Romans > DRISS CHRAIBI

DRISS CHRAIBI

vendredi 10 août 2007, par Dridjo

DRISS CHRAIBI


Franchement je vous l’avoue, de Driss Chraïbi je n’ai lu qu’un seul ouvrage : "une enquête au pays" qui était au programme au collège (du Congo). je ne suis donc pas très bien placé pour parler de cet écrivain marocain. D’autant plus que chimiste d’origine il se détourna parait-il des sciences estimant que "la science engendre la perte de la spiritualité !"
Je ne suis évidemment pas d’accord mais cela ne m’empêche pas d’apprécier l’écrivain et de vous diriger vers ce site qui parle de lui.

UNE ENQUETE AU PAYS Que dire de ce livre si ce n’est qu’en classe de 4é, sa lecture est un peu précoce pour cause de "chiantise" extrême ? Un rythme assez lent qui colle bien à la vie dans les villages de l’époque. Une enquête qui ne début réellement qu’aux chapitres 7 ou 8 où les choses s’accélèrent. Et avant ça, nous sommes confronté à ce choc des mentalités entre des fonctionnaires de la ville et un peuple de villageois berbères du Maroc.
LE PASSE SIMPLE Son premier roman ; celui qui l’a fait connaitre en occident et qui lui a value la haine de certains milieux intellectuels marocain. Un classique qui parle de l’opposition ; encore plus classique ; entre père-fils et entre les différentes conceptions de la religion que l’on peut avoir.
LES BOUCS L’étudiant émigré en France ; vaste thème ! Un jeune étudiant qui revendique ses propres idées contre ceux de son père et que son éducation le pousse à se révolter contre la société européenne.