Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Mes virées culurelles > Fin du 2nd cycle en beauté, fanfare pour le 3ème cycle !

PALABRES AUTOUR DES ARTS

Fin du 2nd cycle en beauté, fanfare pour le 3ème cycle !

lundi 6 mai 2013, par Doszen

Les mois de Mars et Avril 2013 ont été riches en évènements "Palabres autour des arts" avec pas moins de trois rendez-vous de haute volé en compagnie de livres savoureux et d’auteurs fabuleux.

Le 26 mars, sous les ors de la Maison de l’Afrique, nous recevions l’immense Percival EVERETT qui avec " Le supplice de l’eau " (éd. Actes Sud) "dresse un portrait de ce pays et de son projet littéraire portant ce discours. Sous l’esthétique du texte, il y a un homme profondément concerné par les maux qui minent sa société, des travers qu’il dénonce non sans ironie. Vous avez compris que je ne peux qu’apprécier ce type d’auteur et de littérature." (Dixit Laréus Gangoueus). Les images de cette magnifique soirée sont gravées dans nos mémoires mais aussi sur la toile de Youtube

Nous enchainions le 27 mars 2013 dans les locaux de Science-Po e, compagnie de Sami TCHAKqui est revenu échanger avec nous autour des nouveaux acteurs africains, notamment ceux qu’il met en scène dans son ouvrage " Al Capone le malien " (Mercure de France), à savoir la figure légendaire du griot, maitre de la parole, mais aussi la posture contemporaine du Feyman, maitre de l’entourloupe.

Le 17 avril 2013, la librairie Charybde nous ouvrait ses portes pour la découverte d’une néo-écrivaine ; Ralphanie MWANAKONGO dont nous avons découvert " La boue de Saint-Pierre ", un récit de vie de la noirceur que crée la misère, financière, sociale et émotionnelle. Nous aurons débattu pour l’occasion de l’amitié et de ses affres aux travers des œuvres comme Une enfant de Poto-poto (Henri LOPES), Les petits-fils nègres de Vercingétorix (Alain MABANCKOU), Harlem Quartet (James BALDWIN), Sula (Toni MORRISON) et Éloge de l’amitié, Ombre et trahison (Tahar Ben JELLOUN). Là encore, la soirée fut belle et la palabre piquante comme le montre les images :


Le chemin ne s’arrête pas là ! Le mois de Mai sanctionnera, en apothéose, les deux ans d’activité des "Palabres autour des arts" car l’équipe des chroniqueurs dans son ensemble a décidé de revenir sur les "livres les plus marginaux" qui, selon eux, ont été chroniqué lors de la session 2012-2013. De plus, quatre des "invités palabreurs" de la session (Reine MBEA, Marien F. NGOMBE, Touhfat MOUHTARE et Mabrouck RACHEDI) viendront palabrer, autour d’une table ronde, sur c’est qu’est pour eux la marginalité dans l’écriture ; histoire de style, de thèmes ou de posture ? Ils nous le diront !
La Galerie Congo abritera le retour sur ces deux ans de rencontres avec les livres et avec les participants qui ont fait des Palabres un rendez-vous mensuel incontournable.
"Palabres autour des Arts du 31 Mai 2013 : 2ème anniversaire à la Galerie Congo"

Et encore, vous n’avez pas tout vu, car la troisième année des "Palabres autour des arts" s’annonce tout aussi chargée avec un double début dès le mois de Juin où nous découvrirons la belle université de Dijon le 14 Juin en compagnie de Bousso Sokhna Diara NDAO avec son triptyque "Magenta" (éd. L’Harmattan) et le samedi 22 Juin, nous entrerons de plein pied dans l’été avec le sourire et la gouaille de Alain MABANCKOU qui fera escale à la librairie Charybde pour nous illuminer avec les " Lumières de Pointe-Noire " (éd. Du Seuil).

Surtout, n’oubliez pas de vous inscrire dans le groupe Facebook Palabres autour des arts (https://www.facebook.com/groups/palabres/), sur la page Facebook (https://www.facebook.com/pages/Palabres-autour-des-arts/224637727603801) et de venir régulièrement butiner du côté du Blog des Palabres (http://palabresautourdesarts.blogspot.fr/) pour y laisser commentaires, avis et propositions.

Que Vive le troisième cycle !


Voir en ligne : Palabres autour des Arts