Les seules limites sont celles que nous nous imposons

Accueil > Mon côté fun > Narcisse > Le garant

Le garant

Mardi 04/11/2003

vendredi 10 août 2007, par Dridjo

Le logement en France, un système de plus en plus contre productif...

Bon sang !! Tous les jours on vous parle d’exclusion et de sans abris surtout en ces périodes de froid.
Il y a des réalités totalement inconnues et incompréhensibles en Afrique qui malheureusement existent ici, et qui font que des gens ayant des revenus, se retrouvent sans logements. Problème concret : la caution solidaire !

Il est normal que les proprios demandent des garants quand les revenus des locataires semblent assez faibles. Mais il ne faut pas pousser le bouchon.
Un locataire est sensé gagner trois fois le prix du loyer sinon il faudrait qu’il ait un garant. Ce qui veut dire que si vous gagnez 1450 euros et que vous voulez louer pour 500 euros (un petit F1 en IDF) vous ne pouvez pas même en ayant manifestement les moyens de payer votre loyer !
Cela veut dire aussi que pour un F2 aux alentours de 600 euros (je sais, je ne suis pas réaliste) il faudrait gagner 1800 euros pour un petit machin de 25 m2.

Le vrai problème n’est pas tant dans la frilosité des loueurs ; le vrai problème c’est que des milliers de gens d’origine étrangères qui gagnent moins de 1500 euros ne peuvent quasiment jamais trouver de logement parce qu’ils n’ont pas de parents, cousins ayant 3000 euros de salaires et vivant en france.
C’est encore pire quand ces personnes là n’entrent pas en première ligne dans les critères d’HLM (quand il y en a) car ils sont dans la marge haute de revenu. C’est trop pour les logements sociaux mais pas assez pour les privés !!

Résultats, on fait quoi ? On défonce les logements inoccupés pour les squatter ? On loge à dix dans le seul logement qu’un cousin à pu se dégoter ou on se partage un bout de carton sous le pont de l’Alma ?